ENTRETIEN D'AQUARIUM
Logo Martin-Aquarium

Entretien d'aquarium et de bassin de jardin à domicile à Tours

 

Une fois l'aquarium en service, cela ne veut pas dire qu'il ne faut plus s'en occuper. Un aquarium n'est pas qu'un récipient avec du sable, des roches, des racines, des plantes et des poissons. Les plantes poussent, les paramètres changent, c'est pourquoi un bon suivi est nécessaire.

 

Que ce soit un aquarium d'eau douce tempérée (eau froide), un aquarium d'eau douce tropicale (eau chaude), un aquarium d'eau de mer tropicale, un aquarium d'eau saumâtre, un aquarium d'aquascaping, un nano aquarium ou un simple bocal avec des poissons rouges; lors de mes entretiens d'aquarium à domicile, je m'assure tout d'abord d'analyser l'eau.

J'effectue les changements d'eau en fonction des résultats obtenus afin que vos paramètres d'eau soient optimaux pour vos animaux. Je nettoie ensuite les vitres, le gravier, les décors, la pompe et les masses filtrantes (et les change si nécessaire). Je taille les plantes, paramètre l'éclairage, ajoute de l'engrai si besoin et vérifie votre matériel (réacteur à calcaire/calcium, écumeur...).

Et enfin je m'assure que vos petits êtres vivants sont en pleine forme !

 

Il m'est possible de vous proposer des contrats d'entretien de vos installations. En ce qui concerne la fréquence d'entretien de vos aquariums, elle se décide au cas par cas, car chaque aquarium évolue différement dans le temps.

 

 

 

 

J'assure également un entretien de vos joints d'aquarium, qui est primordial, car ils permettent aux vitres d'être bien fixées et assurent une bonne étanchéité du bac.

 

Il se peut qu'avec le temps les joints s'abîment ou se fissurent; ce qui, vous le comprendrez, causerait des fuites ou pire encore.

Il est également possible que vous ayez envie de faire vous-même votre aquarium et avez besoin d'un professionnel pour coller vos plaques de verre.

 

Enfin, les joints se doivent d'être le plus esthétique possible et ne doivent pas être faits avec n'importe quel silicone.

Alors, que ce soit pour un paludarium, un aquaterrarium, un vivarium, un vivier ou un aquarium, vous pouvez faire appel à mes services pour un résultat de qualité.

 

 

 

Vous remarquez des petits points blancs sur vos poissons, un film cotonneux, un gonflement de leur abdomen ?

Et oui, il est possible que vos poissons tombent malades. Dans ce cas, il est impératif de réagir le plus vite possible.

Ces maladies sont le plus souvent liées à des protozoaires ou à des bactéries, un traitement adapté permettra de faire disparaitre ces agents pathogènes.

 

Bien souvent, l'apparition de maladie est liée à une qualité d'eau médiocre de l'aquarium, il faudra donc également prévoir de siphonner votre gravier et de changer partiellement l'eau.

Il n'est pas évident de déceler une maladie et encore moins de mettre un nom sur celle-ci pour une personne non habituée. Et bien sûr, pour administrer un traitement, il est nécessaire de savoir à quelle pathologie nous avons affaire.

 

La première réaction est de se rendre en animalerie afin d'expliquer au vendeur ce que vous avez vu. Selon vos constatations, le vendeur essayera d'établir un diagnostic et vous conseillera un antibiotique à utiliser. Vous devrez ensuite effectuer le traitement vous-même, sans savoir exactement comment faire et s'il s'agit du bon médicament.

Il existe une quinzaine de pathologies auxquels les poissons sont sensibles. Il est donc impératif d'établir le meilleur diagnostic possible afin d'administrer l'antibiotique adéquat qui éliminera l'agent infectieux.

 

En me contactant, vous vous assurez d'un diagnostic fiable et de soins optimaux pour vos compagnons.

 

 

 

Facebook Martin-Aquarium
Google + Martin-Aquarium
Linkedin Martin-Aquarium

© 2016 by Martin-aquarium